Plan d’action régional autisme 2018-2022

Le plan d’action régional (PAR) autisme vise à définir les axes stratégiques et opérationnels de la politique de l’autisme en Normandie.
Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 et des recommandations de bonne pratique de la HAS et dans la continuité du PAR 2017-2018.
Le PAR s’inscrit également dans le cadre des politiques inclusives et les enjeux de transformation de l’offre portés par le Plan régional de santé (PRS). L’objectif est de développer les réponses en milieu ordinaire et les accompagnements en appui du droit commun (scolarisation, formation, insertion professionnelle, loisirs...), les professionnels des établissements et services médico-sociaux devant venir en soutien et comme ressource aux structures du milieu ordinaire. A ce titre, certains objectifs du PAR s’inscrivent plus largement dans la démarche « une réponse accompagnée pour tous », la convention cadre signée entre l’ARS et l’Education nationale en 2018, le plan régional pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH), le volet « accès aux soins des personnes en situation de handicap » du PRS.
Les objectifs opérationnels du PAR relèvent de la mise en œuvre de tous les acteurs sur le territoire. Les Centres ressources autisme, le pilote régional autisme et le co- pilote sont missionnés pour contribuer à sa mise œuvre via la construction d’une feuille de route afin de décliner sur les territoires ces objectifs, mais aussi les ESMS via leurs CPOM, etc.
S’agissant des axes stratégiques concernant le diagnostic et les interventions précoces, le PAR s’inscrit dans le cadre régional visant la mise en œuvre du repérage, du diagnostic, et des interventions précoces au profit des enfants avec autisme en Normandie, ainsi que le cadre régional visant la mise en œuvre du repérage, du diagnostic et interventions adaptées au profit des adultes avec autisme en Normandie (qui reste à construire).
Le PAR est validé en Comité technique régional autisme.
Mise en œuvre de la méthodologie d’intégration des services dans le champ de l’autisme
Le CRANSE, soucieux de l’amélioration de la qualité des services offerts aux personnes avec Trouble du Spectre Autistique (TSA), est engagé dans l’amélioration de la qualité des services depuis le 3ème plan national autisme 2013-2017 et sa déclinaison régionale.
Depuis le début de l’année 2015, le CRANSE porte la méthodologie d’intégration de l’offre de services (IOS).
L’objectif principal de cette méthodologie consiste à développer les partenariats entre les acteurs sanitaires, médicosociaux et sociaux, afin d’améliorer « l’intégration clinique » à savoir la qualité des services offerts aux personnes avec autisme et améliorer leur expérience de soins tout au long de leur parcours de vie.
L’intégration des services est une démarche populationnelle, elle intègre trois finalités :
- Améliorer la santé de la population, ou du public cible,
- Améliorer l’expérience des soins vécue par les usagers,
- Améliorer la performance fonctionnelle des réseaux d’organisations concernées par les deux finalités précédentes (Roy, Litvak, Paccaud, 2010).
« L’intégration est un processus qui consiste à créer et à maintenir, au cours du temps, une gouvernance commune entre des acteurs (et des organisations) pour coordonner leurs interdépendances, dans le but de réaliser un projet collectif » (Constandriopoulos et Denis, 2001).
Le projet collectif étant, dans le cas présent, l’accompagnement des personnes avec autisme à travers leur parcours de vie.
Les partenaires du réseau (sanitaire, médico-social et social) doivent agir en concertation, afin d’offrir le bon service, au bon endroit, au bon moment, par les bonnes personnes/équipes, de façon efficace et efficiente.
L’intégration des services vise l’atteinte d’un niveau optimal d’accessibilité, de continuité et de qualité des services offerts à la population d’un territoire donné.
Les objectifs de la méthodologie d’intégration sont les suivants :
- Rassembler les services fragmentés,
- Améliorer la continuité et l’accessibilité,
- Éliminer les doublons,
- Réduire les coûts administratifs et de prestations,
- Promouvoir une allocation de ressources plus équitable.
La méthodologie d’intégration, tel que défini dans le modèle PRISMA (R. Hébert, 2008), repose sur 6 axes :
- La concertation,
- Le guichet intégré ou unique,
- La gestion de cas,
- L’outil d’évaluation multidimensionnelle standardisé,
- Le plan de services individualisé (PSI),
- Le système d’information partagé.
La méthodologie d’intégration des services a amené la création d’une nouvelle unité au sein du CRANSE, l’unité IOS (intégration de l’offre de services).
Depuis janvier 2014, Le pilote Régional a pour mission de mettre en place les différents axes de l’intégration des services.
Dans un souci de déploiement progressif de la méthodologie, certains axes ont été priorisés :
- La concertation avec la mise en place des tables territoriales et du Copil Autisme,
- Le guichet intégré pour améliorer l’accès aux services et l’accès gradué au diagnostic,
- Mise en œuvre de la gestion de cas : Construction de la fonction des Intervenants pivots avec des services d’intensité variable (pas uniquement les situations complexes),
- Mise en place d’un outil régional PSI co-construit avec les acteurs pour la rédaction des projets « interdisciplinaires inter-établissements ».

Dans ce cadre du plan d’action régional (PAR) autisme, une convention entre le CRA Normandie Seine-Eure et le CRA Calvados Orne Manche est en cours de réalisation.
Le PAR s’inscrit également dans le cadre des politiques inclusives et les enjeux de transformation de l’offre portés par le Plan régional de santé (PRS). L’objectif est de développer les réponses en milieu ordinaire et les accompagnements en appui du droit commun (scolarisation, formation, insertion professionnelle, loisirs...), les professionnels des établissements et services médico-sociaux devant venir en soutien et comme ressource aux structures du milieu ordinaire. A ce titre, certains objectifs du PAR s’inscrivent plus largement dans la démarche « une réponse accompagnée pour tous », la convention cadre signée entre l’ARS et l’Education nationale en 2018, le plan régional pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH), le volet « accès aux soins des personnes en situation de handicap » du PRS.
Les objectifs opérationnels du PAR relèvent de la mise en œuvre de tous les acteurs sur le territoire. Les Centres ressources autisme, le pilote régional autisme et le co- pilote sont missionnés pour contribuer à sa mise œuvre via la construction d’une feuille de route afin de décliner sur les territoires ces objectifs, mais aussi les ESMS via leurs CPOM, etc.
S’agissant des axes stratégiques concernant le diagnostic et les interventions précoces, le PAR s’inscrit dans le cadre régional visant la mise en œuvre du repérage, du diagnostic, et des interventions précoces au profit des enfants avec autisme en Normandie, ainsi que le cadre régional visant la mise en œuvre du repérage, du diagnostic et interventions adaptées au profit des adultes avec autisme en Normandie (qui reste à construire).
Le PAR est validé en Comité technique régional autisme.
Mise en œuvre de la méthodologie d’intégration des services dans le champ de l’autisme
Le CRANSE, soucieux de l’amélioration de la qualité des services offerts aux personnes avec Trouble du Spectre Autistique (TSA), est engagé dans l’amélioration de la qualité des services depuis le 3ème plan national autisme 2013-2017 et sa déclinaison régionale.
Depuis le début de l’année 2015, le CRANSE porte la méthodologie d’intégration de l’offre de services (IOS).
L’objectif principal de cette méthodologie consiste à développer les partenariats entre les acteurs sanitaires, médicosociaux et sociaux, afin d’améliorer « l’intégration clinique » à savoir la qualité des services offerts aux personnes avec autisme et améliorer leur expérience de soins tout au long de leur parcours de vie.
L’intégration des services est une démarche populationnelle, elle intègre trois finalités :
- Améliorer la santé de la population, ou du public cible,
- Améliorer l’expérience des soins vécue par les usagers,
- Améliorer la performance fonctionnelle des réseaux d’organisations concernées par les deux finalités précédentes (Roy, Litvak, Paccaud, 2010).
« L’intégration est un processus qui consiste à créer et à maintenir, au cours du temps, une gouvernance commune entre des acteurs (et des organisations) pour coordonner leurs interdépendances, dans le but de réaliser un projet collectif » (Constandriopoulos et Denis, 2001).
Le projet collectif étant, dans le cas présent, l’accompagnement des personnes avec autisme à travers leur parcours de vie.
Les partenaires du réseau (sanitaire, médico-social et social) doivent agir en concertation, afin d’offrir le bon service, au bon endroit, au bon moment, par les bonnes personnes/équipes, de façon efficace et efficiente.
L’intégration des services vise l’atteinte d’un niveau optimal d’accessibilité, de continuité et de qualité des services offerts à la population d’un territoire donné.
Les objectifs de la méthodologie d’intégration sont les suivants :
- Rassembler les services fragmentés,
- Améliorer la continuité et l’accessibilité,
- Éliminer les doublons,
- Réduire les coûts administratifs et de prestations,
- Promouvoir une allocation de ressources plus équitable.
La méthodologie d’intégration, tel que défini dans le modèle PRISMA (R. Hébert, 2008), repose sur 6 axes :
- La concertation,
- Le guichet intégré ou unique,
- La gestion de cas,
- L’outil d’évaluation multidimensionnelle standardisé,
- Le plan de services individualisé (PSI),
- Le système d’information partagé.
La méthodologie d’intégration des services a amené la création d’une nouvelle unité au sein du CRANSE, l’unité IOS (intégration de l’offre de services).
Depuis janvier 2014, Le pilote Régional a pour mission de mettre en place les différents axes de l’intégration des services.
Dans un souci de déploiement progressif de la méthodologie, certains axes ont été priorisés :
- La concertation avec la mise en place des tables territoriales et du Copil Autisme,
- Le guichet intégré pour améliorer l’accès aux services et l’accès gradué au diagnostic,
- Mise en œuvre de la gestion de cas : Construction de la fonction des Intervenants pivots avec des services d’intensité variable (pas uniquement les situations complexes),
- Mise en place d’un outil régional PSI co-construit avec les acteurs pour la rédaction des projets « interdisciplinaires inter-établissements ».
Dans ce cadre du plan d’action régional (PAR) autisme, une convention entre le CRA Normandie Seine-Eure et le CRA Calvados Orne Manche est en cours de réalisation.