Ouverture d'un habitat inclusif dans l'Eure - Vernon

Ludivine Dion est la responsable de l’habitat inclusif quia ouvert à Vernon (27) en 2020. Elle est l’interlocutrice des personnes intéressées et de leurs proches/tuteurs/encadrants.
Les colocations Le Club des Six sont destinées à des personnes en situation de handicap divers, cérébrolésés, autistes, trisomiques 21 ou autre handicaps, qui ont besoin d’un service d’accompagnement quotidien et organisé. Ces habitats inclusifs ont pour vocation de participer à l’inclusion des personnes au sein de la Cité, de leur permettre de vivre et d’évoluer au sein d’une petite collectivité et ainsi rompre l’isolement, dans un cadre de vie agréable et ordinaire avec un service d’accompagnement mutualisé (mise en commun partielle de la PCH).
Les professionnels sont là pour accompagner les colocataires dans les actes de la vie quotidienne et dans l’animation de leurs projets de vie individuels et collectifs, mais leur rôle n’est pas de prodiguer un accompagnement médicalisé. 6 encadrants sont présents 7 jours / 7 jours, 24h/24h (AMP, AVS). Mme Dion supervise les projets individualisés, et porte les projets vers l’inclusion dans la ville et ressources de secteur.
2 professionnels sont présents la journée, 1 professionnel est présent la nuit. Les professionnels ne structurent pas le temps et l’espace. Ils accompagnent les colocataires lorsqu’ils arrivent à la limite de leur autonomie.
Le bâtiment est aux normes PMR (Personnes Mobilité Réduite) pour accueillir 6 colocataires et 1 chambre invitée. 2 appartements satellites sont détachés de la colocation pour les usagers ressentant le besoin d’avoir plus de liberté. 1 appartement est autonome à l’intérieur de la colocation.
Il est possible d’habiter dans la colocation sur un long terme, comme d’utiliser les différentes passerelles (colocation – appartement en colocation – appartement satellite - logement autonome), en fonction du projet de chacun. Il est éventuellement possible de vivre dans la colocation en couple. Les animaux sont éventuellement acceptés. Le critères étant toujours la compatibilité avec les autres colocataires.
Il s'agit d'un bail locataire avec quelques parties du logement partagées : salon, cuisine, la chambre d’invité. Le financement est de 750 € par mois ( logement + charges + frais type alimentation). Le logement est accessible sous sans notification MDPH. L'usager peut doit être éligible à la PCH.
La personne peut avoir une RQTH, une notification ESAT, accueil de jour, foyer de vie, FAM, etc., être présente en journée, comme travailler ou aller en accueil de jour. Le cumul est possible avec les APL.
Les usagers peuvent faire un essai sans durée limitée (en fonction de leurs besoins). C ’est à l’issue de plusieurs essais que la décision est prise pour l’intégration d’une personne dans la colocation. Le critère principal étant la cooptation entre les colocataires.
Projets :
-Fin 2022 même projet sur Darnétal.
-Un projet sur DIEPPE est également en cours.
Collaboration avec le SAMSAH de Louviers (supervision/formation des professionnels de la Villa Capucine).
Actuellement 2 colocataires sont présents sur du long terme. Le groupe est encore en cours de constitution. 2 adultes TSA sont en cours d’essai.
Ludivine DION – Responsable de la Villa Capucine
07 83 83 42 98 – contact-capucine@club-des-six.fr
Association Loi 1901
www.club-des-six.fr