Mise en place de la guidance parentale dans l'Eure et la Seine-Maritime - Septembre 2021

► par Julie BALI, éducatrice spécialisée au Centre Ressources Autisme Normandie Seine Eure
Depuis plusieurs mois, le Centre Ressources Autisme Normandie Seine Eure travaille au développement d’actions de guidance parentale, sur les territoires de l’Eure et de la Seine maritime. Aussi, afin de répondre aux besoins individuels de chaque famille, ce projet fait désormais partie intégrante des missions de la Fédération Médicale Inter Hospitalière du Neuro – Développement (FMIH). Nos programmes à la guidance parentale vont, ainsi, concerner l’ensemble des Troubles du Neuro-Développement, dont les Troubles du Spectre de l’Autisme. L’objectif est de mettre en œuvre les premières guidances parentales, à partir de Septembre 2021.
Pour y répondre, nous avons constitué une équipe de Formateurs à la Guidance Parentale (FGP) en charge de développer des programmes à la guidance Parentale.
Les programmes définis sont:
1. Après l’annonce diagnostique
2. Développer la communication de mon enfant
3. Développer des axes liés à l’autonomie personnelle
4. Prendre en compte les particularités sensorielles de mon enfant dans sa vie quotidienne
Chaque programme est construit sur la base de 10 séances individuelles d’environ 45 mn/1h00, espacées de 1 semaine/15 jour et proposées au domicile des familles principalement.
Pour la mise en œuvre de ces 4 programmes, les Formateurs à la Guidance Parentale, référents de chaque programme, vont former une équipe d’ Intervenants à la guidance parentale répartis à la fois entre professionnels libéraux et institutionnels.
Aujourd’hui, un réseau régional de 84 IGP a été finalisé par le biais de conventions signées entre les libéraux/institutions et le CHR & CHU.
Pour la mise en œuvre de ces programmes, les 84 IGP bénéficient d’un socle de formations à la fois générales, mais aussi plus spécifiques en lien avec le programme que l’intervenant souhaite proposer:
- Module TSA en E.learning. (En cours depuis maintenant quelques semaines.)
- Module TND et Guidance parentale. Prévu initialement les 1er et 2 Avril 2021, à Faculté de Médecine. En cours de nouvelles modalités organisationnelles, compte tenu des dernières annonces gouvernementales et de ce nouveau confinement.
- Module de formation de 2 jours pour chaque programme identifié par les IGP, entre Avril et Juin 2021.
- Des temps de supervision pour chaque IGP par les FGP référents /programme, lors de la mise en œuvre de chaque guidance.
Pour bénéficier de programmes à la guidance parentale, les familles intéressées pourront s’adresser directement aux professionnels des établissement, ayant intégré ce réseau régional et où est accueilli leur enfant.
Les familles ne bénéficiant pas d’un accompagnement au sein d’un établissement ayant intégré le réseau, pourront bénéficier de cette GP par le biais de professionnels libéraux. Les modalités d’adressage, concernant cette orientation, restent à affiner. Toutefois, nous savons d’ores et déjà qu’aucun coût financier ne sera à la charge des familles souhaitant bénéficier de cette formation.