Intervention dans les établissements

Le CRANSE travaille avec certains établissements sociaux ou médico sociaux (ESMS) accueillant des enfants, adolescents et adultes présentant différents handicaps ou présentant plus particulièrement un Trouble du Spectre de l’Autisme. Ils ont pour objectifs d’aider les établissements volontaires à développer des connaissances et compétences plus spécifiques en matière d’accompagnement des personnes avec autisme et ainsi permettre une meilleure inclusion de ces derniers lorsque l’établissement n’accueille pas que des personnes présentant un TSA.
Un contrat est établi et signé entre les deux parties (les ESMS et le CRANSE). Il spécifie la durée et les objectifs visés. Ces contrats sont généralement d’une durée d’une année.
Le CRANSE assure également des temps de sensibilisation, de formation ou de supervision auprès des structures. Tout établissement intéressé peut solliciter directement le secrétariat de l’UFIRR pour effectuer une demande. La demande sera étudiée et une réponse sera apportée dans les plus brefs délais.
Des modalités financières peuvent intervenir, notamment dans le cadre des conventions de supervisions.