Qu'est-ce que l'autisme ?
L’autisme c’est quoi ?
En complément, n'hésitez pas à consulter les ressources de notre Boîte à outils portant sur ce thème .
L’Autisme ou Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble neuro-développemental caractérisé par un développement et un fonctionnement du cerveau atypique dès la petite enfance.
Les personnes avec Autisme ont des profils qui peuvent être très différents mais qui ont en commun des particularités dans 2 domaines principaux :
-La communication sociale, c’est-à-dire des difficultés pour exprimer un message (en parlant ou avec des gestes), à comprendre le message des autres et à être en relation.
-Le caractère restreint et répétitif des comportements, intérêts ou activités qui peuvent se traduire par des comportements qui se répètent, des mouvements du corps étranges ou encore le besoin de routines, ainsi que des particularités sensorielles ( ex : évite le contact physique, se bouche les oreilles etc.)
C’est un trouble neuro-développemental, qui se manifeste durant la petite enfance (18 mois à 2 ans), même si les signes peuvent être perçus plus tard par l’environnement et qui persiste tout au long de la vie. L’autisme concerne environ 1% de la population en France.
Quelle est l’origine de l’Autisme ?
Aujourd’hui, il n’a pas été identifié un mécanisme unique à l’origine de l’autisme. L’autisme serait un handicap aux origines multifactorielles fortement influencé par le poids des facteurs génétiques.
Un grand nombre de gènes à risque ont déjà été mis en évidence sans qu’aucun d’eux ne soit ni nécessaire ni suffisant pour expliquer à lui seul la survenue d’un TSA. L’autisme surviendrait lorsque plusieurs de ces gènes sont présents et ‘collaborent entre eux’ pour le faire apparaître. Des combinaisons des gènes différentes peuvent donc être impliquées dans l’autisme. Certains de ces gènes seraient d’ailleurs impliqués dans la formation et le fonctionnement du cerveau.
Par ailleurs, les experts ont identifiés certains facteurs de risque environnementaux susceptibles de favoriser l’apparition de l’autisme ( certaines complications lors de la grossesse, exposition à la pollution etc. ).
Les recherches actuelles tendent à montrer que des facteurs génétiques et environnementaux agissent ensemble dans la constitution du TSA (hypothèse épigénétiques), entraînant un développement et un fonctionnement du cerveau différents.
Je me pose des questions me concernant ou concernant mon enfant, quels sont les signes évocateurs d’autisme?
Les signes d’autisme restent extrêmement variables d’une personne à l’autre et se manifestent différemment en fonction de l’âge. Ils portent le plus souvent sur le langage, les réactions particulières (trop ou trop peu) dans les échanges et la relation. On peut par exemple observer des difficultés relationnelles précoces et persistantes (difficultés à créer des liens amicaux, à engager, suivre ou participer à une conversation, à prendre des initiatives so¬ciales [sorties, invitations…], à comprendre ou interpréter des intentions, des expressions langagières, le second degré, etc.) combinées à des particularités dans le comportement et les intérêts prenant un caractère anormalement répétitif, restreint et stéréotypé.
Les signes d’alerte majeurs quel que soit l’âge :
- inquiétude des parents concernant le développement de leur enfant, notamment en termes de communication sociale et de langage
- régression des habiletés langagières ou relationnelles, en l’absence d’anomalie à l’examen neurologique
Pour les enfants jeunes, certains signes peuvent devenir visibles très tôt lorsque certaines compétences attendues à un âge donné se développent différemment (ex : absence ou retard de langage).
Chez le jeune enfant :
- une absence de babillage à 12 mois;
- une absence de pointer et de gestes sociaux conventionnels à 12 mois (bye bye, bravo);
- absence de mots à 18 mois et au-delà,
- une absence d’association spontanée de deux mots à 24 mois (en dehors de l’écholalie);
- absence d’association de mots (non écholaliques) à 24 mois et au-delà.
Témoignage d'une jeune femme adulte avec autisme
Voici le témoignage écrit d'une jeune femme avec autisme "Etre autiste, c'est..." de Madame Jennifer TROUSSELLE.
Quelques exemples d’observations pouvant être formulées par les parents d’enfants jeunes avec TSA :
Pour des éléments plus détaillés, vous pouvez vous référer à la brochure d’Autisme sans frontière.
Le CRANSE vous propose un « parcours » de sensibilisation à partir des ressources en ligne pré-existantes d'environ 2 à 3 heures.
Il s'adresse aux professionnels, aux proches aidants, aux personnes avec TSA ou encore à toute personne souhaitant mieux connaître ce qu'est l'autisme.
Vous trouverez des éléments pour vous permettre de :
- Découvrir ce qu'est l'autisme.
- Connaître les signes d'alerte liés à l'autisme.
- Connaître quelques grands principes des adaptations .
A découvrir : http://cranse.reseaucra.info/co/module_Sensibilisation_TSA.html
Voici ci-dessous un web-documentaire produit par le FIRAH sur le repérage précoce de l’autisme illustrant les différents signes à la maison, à la crèche, puis à l’école maternelle.