Le Trouble du Spectre de l'Autisme
Le Centre Ressources Autisme Normandie Seine Eure a souhaité mettre en place une liste de ressources afin de vous aider à trouver à comprendre l’autisme et les TSA pendant la fermeture momentanée de l’Unité de Formation Information animation du Réseau et Recherche.
Répondre à vos questions, vous informer, restent notre priorité !
Qu’est-ce que l’Autisme ?
L’Autisme ou Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble neuro-développemental caractérisé par un développement et un fonctionnement du cerveau atypique dès la petite enfance.
Les personnes avec Autisme ont des profils qui peuvent être très différents mais qui ont en commun des particularités dans 2 domaines principaux :
-La communication sociale, c’est-à-dire des difficultés pour exprimer un message (en parlant ou avec des gestes), à comprendre le message des autres et à être en relation.
-Le caractère restreint et répétitif des comportements, intérêts ou activités qui peuvent se traduire par des comportements qui se répètent, des mouvements du corps étranges ou encore le besoin de routines, ainsi que des particularités sensorielles ( ex : évite le contact physique, se bouche les oreilles etc.)
C’est un trouble neuro-développemental, qui se manifeste durant la petite enfance (18 mois à 2 ans), même si les signes peuvent être perçus plus tard par l’environnement et qui persiste tout au long de la vie. L’autisme concerne environ 1% de la population en France.
Plus d’information ici
Textes et sites de référence
Plan Autisme
Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022 – «Autisme : changeons la donne ! »
Plan Autisme 2013-2017
Plan autisme 2008-2010 – « 30 mesures pour mieux connaître, former, accueillir, accompagner »
Recommandations
HAS « Trouble du spectre de l’autisme – Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent » – février 2018
ANESM / HAS « Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte » – décembre 2017
ANESM / HAS « Autisme et autres TED : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent » – mars 2012
HAS « Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l’adulte » – juillet 2011
ANESM « Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement » – janvier 2010
HAS « Autisme et autres troubles envahissants du développement : État des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale » [corpus de connaissances] – janvier 2010
HAS « Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme » – juin 2005
Pour mieux comprendre, voici quelques ressources vidéos :
Mon petit frère de la lune | Le voyage de Maria | La pédiatre Dominique Cousineau nous explique ce qu'est le TSA et nous indique ce qu'on doit observer si nous avons un doute à propos de la condition de notre enfant (CHU Ste Justine) |
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Alistair, personne avec autisme, vous explique ce qu'est l'autisme | Frédérique Bonnet-Brilhault, professeur de physiologie, pédipsychiatre, chef de service du CHRU de Tours, médecin coordonnateur du CRA Centre, Responsable de l'équipe INSERM Autisme U930 | Christine PHILIP, Maître de conférences, honoraire en Sciences de l'éducation à l'INSHEA : la pensée autistique (Canal autisme) | ||||
11 minutes dans le monde de l'autisme | L'autisme et ses idées reçues Cette vidéo essaie d'éclaircir l'idée reçue au sujet de l'autisme. Réalisée par Judith Charpentier et Marianne Latinus (autisme et idées reçues- Inserm Tours) | L'académie des spécialistes | ||||
Créer des choses merveilleuses | ||||||
Communication : | ||||||
Relations sociales : |
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Mon ami Tom | Site Participate : la réciprocité émotionnelle | |||||
Intérêts resreints : |
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Hallel, les intérêts restreints | Site Deux Minutes :mieux comprendre les stéréotypies | |||||
Particularités sensorielles : |
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Bonus Le cerveau d'Hugo | La perception sensorielle chez la personne autiste |
Quelques ressources littéraires
Le Centre Ressources Ausme Normandie Seine Eure a élaboré des fiches nommées « Les essentiels » afin de lister des références non exhaustives par rapport à un thème spécifique. Les découvrir ici
Le magazine GLOBULES « Autisme Parcours de vie » |
« Hors Cases », la BD qui rend le handicap compréhensible à tous |
Plus d'informations
Le Centre de Ressources Autisme Normandie Seine-Eure, en partenariat avec le Centre de Ressources Autisme Ile-de-France, a réalisé en janvier 2020 l'affiche L'autisme en images. Illustrations : Boul/www.lilapik.com - Vectorisation illustrations et mise en page : Centre Hospitalier du Rouvray |
Cette courte bande dessinée pour expliquer l’autisme aux enfants, illustrée par Elise Gravel |
Plaquette du CRAIF |
Guide explicatif pour les familles Ce guide du CRA Aquitaine s’adresse aux parents qui ont un enfant ayant reçu le diagnostic de TSA. Il a pour objectif de soutenir les parents, de les informer, de leur apporter un éclairage sur leurs droits et les aides administratives et de les conseiller. De plus, il a vocation à montrer aux parents qu’ils ne sont pas seuls. Ce guide est un outil qui se veut être à la portée de tous les parents, en étant accessible, facile et agréable à lire. Il peut être remis aux parents lors d’un entretien de diagnostic ou d’accompagnement et devra être accompagné d’explications orales. Il peut être également être utilisé par les professionnels lors de l’annonce d’un diagnostic de TSA. Toute modification est interdite. |
Webformation
MOOC gratuit à destination de tous
Le CRAIF met à disposition des professionnels une plateforme de formation en ligne, appelée E-FLAP
AUTISPOC : Le Diplôme universitaire (DU) créé par le Centre Ressources Autisme Aquitaine et l'université de Bordeaux, spécialement conçu pour les accompagnants professionnels ou futurs professionnels et entièrement en ligne !
Parcours de sensibilisation en ligne "Qu'est-ce que le trouble du spectre de l'autisme (TSA) ?"
En attendant la reprise des sensibilisations aux Troubles du Spectre de l'Autisme, qui sont actuellement suspendues pour des raisons sanitaires, le CRANSE vous propose un « parcours » de sensibilisation à partir des ressources en ligne pré-existantes d'environ 2 à 3 heures.
Il s'adresse aux professionnels, aux proches aidants, aux personnes avec TSA ou encore à toute personne souhaitant mieux connaître ce qu'est l'autisme.
Vous trouverez des éléments pour vous permettre de :
- Découvrir ce qu'est l'autisme .
- Connaître les signes d'alerte liés à l'autisme.
- Connaître quelques grands principes des adaptations.
C'est par ici !
Vous trouverez ci-dessous dans la rubrique "A consulter" la fiche ressources TSA.