Le Trouble du Spectre de l'Autisme

Des ressources pour mieux comprendre le TSA.
Le Centre Ressources Autisme Normandie Seine Eure a souhaité mettre en place une liste de ressources afin de vous aider à trouver à comprendre l’autisme et les TSA pendant la fermeture momentanée de l’Unité de Formation Information animation du Réseau et Recherche. Répondre à vos questions, vous informer restent notre priorité !
Qu’est-ce que l’Autisme ?
L’Autisme ou Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble neuro-développemental caractérisé par un développement et un fonctionnement du cerveau atypique dès la petite enfance.
Les personnes avec Autisme ont des profils qui peuvent être très différents mais qui ont en commun des particularités dans 2 domaines principaux :
-La communication sociale, c’est-à-dire des difficultés pour exprimer un message (en parlant ou avec des gestes), à comprendre le message des autres et à être en relation.
-Le caractère restreint et répétitif des comportements, intérêts ou activités qui peuvent se traduire par des comportements qui se répètent, des mouvements du corps étranges ou encore le besoin de routines, ainsi que des particularités sensorielles ( ex : évite le contact physique, se bouche les oreilles etc.)
C’est un trouble neuro-développemental, qui se manifeste durant la petite enfance (18 mois à 2 ans ) , même si les signes peuvent être perçus plus tard par l’environnement et qui persiste tout au long de la vie. L’autisme concerne environ 1% de la population en France.
Plus d’information sur : http://cra-normandie-seineeure.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=136
Textes et sites de référence
Plan Autisme
Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022 – «Autisme : changeons la donne ! »
https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_autisme_2018.pdf
Plan Autisme 2013-2017 https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan-autisme2013.pdf
Plan autisme 2008-2010 – « 30 mesures pour mieux connaître, former, accueillir, accompagner » https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Plan_autisme_2008-2010.pdf
Recommandations
HAS « Trouble du spectre de l’autisme – Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent » – février 2018 https://www.hassante.
fr/plugins/ModuleXitiKLEE/types/FileDocument/doXiti.jsp?id=c_2826432
ANESM / HAS « Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte » – décembre 2017 https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-02/20180213_recommandations_vdef.pdf
ANESM / HAS « Autisme et autres TED : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent » – mars 2012: https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2012-03/synthese_autisme_ted_enfant_adolescent_interventions.pdf
HAS « Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l’adulte » – juillet 2011 https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2011-10/autisme_et_autres_ted_diagnostic_et_evaluation_chez_ladulte_-_recommandations.pdf
ANESM « Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement » – janvier 2010 https://www.hassante.
fr/jcms/c_1102317/fr/autisme-et-autres-ted-diagnostic-et-evaluation-chez-l-adulte
HAS « Autisme et autres troubles envahissants du développement : État des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale » [corpus de connaissances] – janvier 2010 https://www.has-sante.fr/jcms/c_935617/fr/autisme-et-autres-troubles-envahissants-du-developpement
HAS « Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme » – juin 2005 https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/recommandations_pour_la_pratique_professionnelle_fedpsychiatrie.pdf
Pour mieux comprendre, voici quelques ressources vidéos :
Mon petit frère de la lune | Le voyage de Maria | Le TSA, c'est quoi? | ||||
Alistair, personne avec autisme, vous explique ce qu'est l'autisme | Frédérique Bonnet-Brilhault | Christine PHILIP, Maître de conférences | ||||
11 minutes dans le monde de l'autisme | L'autisme et ses idées reçues | L'académie des spécialistes | ||||
Créer des choses merveilleuses | Mon ami Tom | Hallel, les intérêts restreints | ||||
Bonus Le cerveau d'Hugo | La communication |
Quelques ressources littéraires
Le Centre Ressources Ausme Normandie Seine Eure a élaboré des fiches nommées « Les essentiels » afin de lister des références non exhaustives par rapport à un thème spécifique : http://cra-normandie-seine-eure.fr/ajax.php?module=cms&categ=document&action=render&id=253
Le magazine GLOBULES « Autisme Parcours de vie » https://fr.calameo.com/read/0001225326ef7ed3c95a0
« Hors Cases », la BD qui rend le handicap compréhensible à tous
https://743e2eef-aabd-4a0c-9107-1cab7d9a7d37.filesusr.com/ugd/9b4993_7279c7b7d72e460f8d5530603120315a.pdf
Plus d'informations
Le Centre de Ressources Autisme Normandie Seine-Eure, en partenariat avec le Centre de Ressources Autisme Ile-de-France, a réalisé en janvier 2020 l'affiche L'autisme en images.
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Illustrations : Boul/www.lilapik.com - Vectorisation illustrations et mise en page : Centre Hospitalier du Rouvray Télécharger L'autisme en images |
Cette courte bande dessinée pour expliquer l’autisme aux enfants illustrée par Elise Gravel à retrouver sur http://elisegravel.com/blog/affiche-a-imprimer-cest-quoi-lautisme/
Plaquette du CRAIF : Qu’est-ce que l’autisme ? A télécharger sur : https://www.craif.org/sites/default/files/2020-03/plqt%20qu%20est%20ce%20que%20l%20autisme_2019.pdf
Guide explicatif pour les familles
Ce guide du CRA Aquitaine s’adresse aux parents qui ont un enfant ayant reçu le diagnostic de TSA. Il a pour objectif de soutenir les parents, de les informer, de leur apporter un éclairage sur leurs droits et les aides administratives et de les conseiller. De plus, il a vocation à montrer aux parents qu’ils ne sont pas seuls. Ce guide est un outil qui se veut être à la portée de tous les parents,en étant accessible, facile et agréable à lire. Il peut être remis aux parents lors d’un entretien de diagnostic ou d’accompagnement et devra être accompagné d’explications orales. Il peut être également être utilisé par les professionnels lors de l’annonce d’un diagnostic de TSA. Toute modification est interdite.
https://gncra.fr/wp-content/uploads/2019/11/livret-annoncediagnostic.pdf
Webformation
MOOC gratuit à destination de tous sur https://moocs.unige.ch/liste-de-cours/liste-des-cours3/troubles-du-spectre-de-lautisme-diagnostic
A destination des professionnels, Le CRAIF met à disposition des professionnels une plateforme de formation en ligne, appelée E-FLAP : https://vimeo.com/338899098/947a04220f
AUTISPOC : Le Diplôme universitaire (DU) créé par le Centre Ressources Autisme Aquitaine et l'université de Bordeaux, spécialement conçu pour les accompagnants professionnels ou futurs professionnels et entièrement en ligne ! http://cra.ch-perrens.fr/modules/news/article.php?storyid=707
Vous trouverez ci-dessous dans la rubrique "A consulter" la fiche ressources TSA.