La structuration
Le Centre Ressources Autisme Normandie Seine Eure vous propose une liste de ressources afin de vous aider à mieux structurer l’environnement de la personne avec un Trouble du Spectre de l’Autisme.
Voici donc quelques explications et quelques stratégies pour aider la personne TSA.
Pourquoi les personnes avec TSA ont elles besoin de repères ?
Les personnes avec Un Trouble du Spectre de l’Autisme présentent des particularités de fonctionnement. Elles peuvent être en difficulté pour comprendre les consignes verbales, peuvent être parasitées par leurs particularités sensorielles, percevoir leur environnement de façon détaillée plutôt que globale et/ou manifester un trouble des fonctions exécutives.
La structuration de l’environnement de la personne avec TSA va permettre de faciliter son traitement de l’information, en limitant les parasitages visuels, en précisant l’information pertinente, en compensant les difficultés liées au trouble des fonctions exécutives.
Rêver, s’éveiller
• 6 avantages des routines avec les enfants
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• L’autisme et le besoin de visualisation
Pour mieux comprendre, voici quelques ressources vidéos :
Le cerveau d’Hugo bonus
• La machine à angoisses
Blog Julie DACHEZ (personne avec TSA)
• Syndrome d’Asperger et fatigabilité : la théorie des cuillères
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Comment structurer l’environnement d’une personne avec TSA pour lui donner davantage de repères ?
D’une façon générale
Autisme info Service
• TEACCH, méthode d’éducation structurée pour enfants et adultes avec autisme
Blog HopToys
• La méthode TEACCH, c’est quoi ?
Autisme Genève
• Le programme TEACCH
Université de Montreal
• Boite à outils pour les parents d’enfants ayant un TSA
Autisme Ontario
• La trousse de ressources sur l’autisme pour les parents
Aspie Conseil blog d’une personne avec TSA
• Les erreurs fréquentes dans l’accompagnement des personnes autistes
Si ça fonctionne avec une personne autiste...
CRAIF
• Comment créer des outils simples pour son quotidien ?
Spectre de l’autisme.com
• L’utilisation des supports visuels chez l’enfant et l’adulte vivant avec un TSA
North Star Paths
• 9 raisons d’utiliser des supports visuels
CRA Nord Pas de Calais
- Fiches Conseil’Autismes
- Les aides visuelles
- Comment choisir l’aide visuelle la plus adaptée ?
- Rendre l’environnement stable
- Aides à la récréation
- Comment favoriser l’attention ?
- Comment accompagner les changements imprévus ?
- Donner une consigne
Fondation SUSA / fédération Wallonie Bruxelles
• Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme
Sciences Po
• Fiche d’accompagnement et de pédagogie innovante l’autisme à haut niveau de fonctionnement vers une meilleure accessibilité dans l’enseignement supérieur
Concrétiser les durées/apporter de la prévisibilité
EDI Formation
• Autisme : la structuration du temps
Capsules SRSOR (Services de Réadaptation du Sud Ouest et du Renfort) (vidéo)
• La structure du temps
2 minutes pour mieux vivre l’autisme
o Mieux se repérer dans le temps
o Faire un planning visuel
o J’aide Sam à arrêter une activité
o Préparer des vacances dans un lieu inconnu
o J’aide Sam à patienter
Participate
o Rendre la journée prévisible
o Clarifier le temps
o Les évènements inhabituels
o Organiser et visualiser le temps
o autres repères temporels
Blog HopToys
o Le time timer expliqué en une infographie
Autisme au quotidien CHU Sainte Justine
o Les sorties et les rendez vous
Rendre l'environnement spatial compréhensible
Capsules SRSOR (Services de Réadaptation du Sud Ouest et du Renfort)
• La structure de l’espace
• Aménager la chambre de Sam
• J’aide Emy à comprendre son environnement
• Intérêt de la structuration visuelle de l'environnement des personnes avec autisme
• Structuration de la chambre d’un enfant ave TSA
Participate
o Organiser et visualiser les lieux de vie
o Clarifier l’espace
Aspie Conseil
o Structurer son espace de vie https://aspieconseil.com/wpcontent/uploads/2018/06/bureau tsa21.jpg
Clarifier les consignes
Participate
o Organiser et visualiser les activités
o Clarifier les activités
Autres stratégies
Capsules SRSOR (Services de Réadaptation du Sud Ouest et du Renfort)
• Le renforcement
• Les techniques
2 minutes pour mieux vivre l’autisme
• Je m’adapte au rythme de Sam
• J’augmente la motivation de Tim
Quelques ressources littéraires :
Le Centre Ressources Autisme Normandie Seine Eure a élaboré des fiches nommées « Les essentiels » afin de lister des références non exhaustives par rapport à un thème spécifique.
Stratégies éducatives de l’autisme et autre troubles du développement, Eric SCHOPLER, REICHLER, LANSING
Manuel à l’intention des parents ayant un enfant présentant de l’autisme, Eric WILLAYE, BLONDIAU, BOUCHEZ, CATHERINE, DESCAMPS, GLACE, MORO, NONFORGE, MAGEROTTE
TASKS GALORE
- Book 1
- For the real world