Titre : | Scolarisation accompagnée à l'école d'un élève avec autisme |
Auteurs : | Christine PHILIP |
Type de document : | Vidéo |
Editeur : | Suresnes : INS HEA, 2010 |
Format : | 65mn +15mn de bonus ; 13,5cm x 19cm x 1,5cm |
Résumé : |
Ce document se distribue en trois phases : par un préambule nous rappelons l'histoire d'Aymeric, âgé aujourd'hui de 11 ans, autiste atypique que nous avions filmé il y a six ans à la fois chez lui où nous avions recueilli le témoignage de sa famille (Vivre avec l'autisme) et en maternelle (Scolarisation accompagnée en maternelle d'un enfant avec autisme). Dans un premier temps nous le suivons dans une école à 30 km de son domicile, accompagné de son AVS, dans une classe à double niveau CP/CE1. Nous le voyons participer aux activités de sa classe, à son rythme et avec ses supports propres, préparés par sa mère et son enseignante. Dans un second temps nous suivons des professionnels, notamment une psychologue qui vient une fois par mois à l'école pour aider l'AVS et l'enseignante, puis nous l'accompagnons à domicile où interviennent des aides familiales et une orthophoniste qui à la fois poursuivent mais aussi préparent ses activités scolaires, dans la mesure où il est à mi-temps dans cette école. Plusieurs bonus sont proposés : l'un montre la réunion hebdomadaire de l'enseignante et de la mère d'Aymeric, l'autre la préparation d'une séquence de classe à domicile. Enfin le projet individuel d'Aymeric, élaboré par des psychologues qui le suivent au domicile, est proposé en PDF. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00891 | SCO.23 PHI | Indéterminé | CRA Normandie Seine-Eure | [SCO] Scolarisation et pédagogie | Disponible |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire | HAMMEKEN, Peggy A |
Troubles envahissants du développement : guide de stratégies psychoéducatives à l'intention des parents et des professionnels. Enfants non verbaux ou avec un début d'acquisition du langage | MINEAU, Suzanne |
Autisme et pratiques d'intervention | TARDIF, Carole |
Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme | CAUCAL, Danièle |
Autisme : de la compréhension à l'intervention | PEETERS, Théo |
Adultes autiste, une vie 'normale' pour eux aussi : plaidoyer pour leur meilleure insertion dans la vie de la cité. | LARCHEZ, Michèle |
L'autisme expliqué aux non-autistes | HARRISSON, Brigitte |
Accompagner un enfant autiste | POIRIER, Nathalie |
Epsilon, un écolier extra-ordinaire : Qu'est-ce que l'autisme dans l'enseignement ? | LAURENT, Lydie |
Autisme. la forteresse éclatée | PEETERS, Théo |
Autiste, j'ai le droit de m'instruire ! | |
Les comportements-défis : analyser, comprendre et traiter | WILLAYE, Eric |
Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux | TREHIN, Paul |
Sésame N° 193 (1er trimestre - mars 2015) | |
Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfant de 7 à 9 ans | DELAMAIN, Catherine |
Enfants autistes : bienvenue à l'école! | ROBERT, Sophie |
Bien communiquer pour mieux apprendre : : activités de stimulation langagière pour enfants d'âge préscolaire | DELAMAIN, Catherine |
Guide d'intervention : l'enfant avec un TED en milieu scolaire (4/12 ans) | HARRISSON, Brigitte |