Titre : | L'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle |
Auteurs : | Patrick ELOUARD |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Mouans Sartoux : Autisme France Diffusion, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917150-11-5 |
Format : | 117p / 14,5cm x 22cm x 0,8cm |
Concepts : |
Trouble du spectre de l'autisme
Trouble du développement intellectuel Education sexuelle Sexualité |
Index. décimale : | VIE.80 (Vie quotidienne et santé - Vie affective et sexuelle) |
Résumé : |
Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n'atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu'est l'autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10). Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), je suis régulièrement témoin de ces parents et de ces professionnels du monde médico-social qui cherchent à mettre du sens à la conduite sexuelle de la personne avec autisme, souvent complexe à interpréter d'autant plus si la déficience intellectuelle légère à profonde accompagne l'autisme. Mon intérêt pour la pratique masturbatoire n'est pas une initiative personnelle mais plutôt le résultat d'un constat régulièrement fait sur le terrain de ma pratique : la majorité des personnes porteuses d'un autisme sont déficitaires sur le plan intellectuel. Leurs outils socio-cognitifs, leur mode de fonctionnement si singulier de la pensée (compréhension au sens littéral de leur environnement, perception du détail non pertinent pour comprendre une attente sociale, troubles de la sensorialité, sévères lacunes pour accéder à la pensée conceptuelle, focalisation sur des intérêts restreints et stéréotypés souvent non adaptés à leur âge chronologique, troubles graves de la communication, anomalies sur le plan des compétences sociales réduisant l'aptitude à la réciprocité sociale et favorisant les profils sociaux distants et/ou passifs) favorisent une sexualité du plaisir sexuel autocentré. Difficile est l'adaptation de l'environnement social face à la singularité autistique et à l'atypisme des conduites autistiques, et force est de constater que les lacunes s'amplifient pour l'entourage familial, social et professionnel pour mettre un sens adapté et respectueux à la conduite sexuelle qu'est la masturbation. Pour un sujet aussi tabou qu'est celui de l'auto-érotisme, les besoins de conseils sexologiques sont constants pour les différents partenaires acteurs dans l'accompagnement des personnes souffrant d'un tel handicap mental. Plus qu'une simple revue de questions traitant et de l'autisme, et de la sexualité, ce manuel cherche à illustrer des propos théoriques via des expériences cliniques vécues auprès de cette population et à lister les outils, propres à l'éducation sexuelle, compatibles avec les recommandations internationales scientifiques qui traitent de l'autisme. [résumé d'éditeur] |
Réserver
(Actuellement 2 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
01287 | VIE.80 ELO | Indéterminé | CRA Normandie Seine-Eure | [VIE] Vie quotidienne et santé | Sorti jusqu'au 23/02/2024 |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Alimentation et autisme : relever le défi une bouchée à la fois | |
Apprivoiser le jungle de la cour de récréation | GRAY, Carol |
L'autisme attrapé par le corps | GILLIS, Alain |
Autisme et autonomie à la maison : l'alimentation, les repas | AYNIE, Nathalie |
Mon enfant souffre de troubles du développement | AMAR-THUILLIER, Avigal |
Répertoire d'activités d'enseignement et d'apprentissage en lien avec les programmes d'études adaptés. La prévention du SIDA et des autres MTS dans une perspective d'éducation à la sexualité chez les élèves présentant une déficience intellectuelle | Ministère de la Santé et des Services sociaux |
Bien communiquer pour mieux apprendre : : activités de stimulation langagière pour enfants d'âge préscolaire | DELAMAIN, Catherine |
Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales | |
L'invité | AMELING, Charlotte |
Les comportements-défis : analyser, comprendre et traiter | WILLAYE, Eric |