Titre : | Transformer ses pratiques d'enseignement pour scolariser des élèves avec autisme |
Auteurs : | Philippe GARNIER |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Suresnes : INS HEA, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36616-036-9 |
Format : | 368p |
Concepts : |
Trouble du spectre de l'autisme
Enseignant Inclusion scolaire Scolarisation |
Index. décimale : | SCO.23 (Scolarisation en milieu ordinaire) |
Résumé : |
Faire classe à des élèves avec autisme nécessite de surmonter plusieurs dilemmes : il s'agit de transformer sa pratique professionnelle qui peut, du point de vue des enseignants, être inadaptée à ce public, tout en trouvant une posture professionnelle adéquate qui demeure enseignante. Travailler avec des élèves présentant de l'autisme requiert pour les professeurs coordonnateurs d'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) un changement d'identité professionnelle ; le travail de collaboration avec d'autres enseignants ou d'autres professionnels, la constitution d'une identité de « personne ressource », la gestion de l'emploi du temps des élèves en regroupement spécifique et dans les classes ordinaires ne va pas de soi et appelle une transformation de la part du coordonnateur. Par exemple, ces enseignants spécialisés se trouvent dans l'obligation de savoir-se-transformer pour devenir « négociateur », afin que leurs élèves puissent bénéficier de l'enseignement ordinaire. Ce savoir-se-transformer se constitue à l'issue de dilemmes pour lesquels les coordonnateurs se demandent s'ils sont encore bien dans leur rôle quand ils mènent un travail de négociation. [résumé d'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
01774 | SCO.23 GAR | Indéterminé | CRA Normandie Seine-Eure | [SCO] Scolarisation et pédagogie | Disponible |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation N° ind (01/01/2007) | |
Apprivoiser le jungle de la cour de récréation | GRAY, Carol |
Evaluation des compétences Fonctionelles pour l'Intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et/ou un handicap mental sévère | WILLAYE, Eric |
Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE |
Autisme et A.B.A.. une pédagogie du progrès | LEAF, Ron |
Troubles envahissants du développement : guide de stratégies psychoéducatives à l'intention des parents et des professionnels. Enfants non verbaux ou avec un début d'acquisition du langage | MINEAU, Suzanne |
Intégrer l'enfant handicapé à l'école | GILLIG, Jean-Marie |
L'intervention précoce en autisme : Le modèle de Devers pour jeunes enfants | ROGERS, Sally J. |
L'autonomie pas à pas. Enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissages | BAKER, Bruce L. |
Le guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire | HAMMEKEN, Peggy A |
Comprendre et accompagner la personne autiste | LAWSON, Wendy |
Manuel à l'intention des parents ayant un enfant présentant de l'autisme | WILLAYE, Eric |
Nouveau livre de scénarios sociaux | GRAY, Carol |
Ma victoire sur l'autisme | MORAR, Tamara |
Autisme : l'accès aux apprentissages, pour une pédagogie du lien | LENFANT, Anne-Yvonne |
Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite | LEGAULT, Lyne |
Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école | WILLIS, Clara |
Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes en développant des structures langagières | KUHL-AUBERTIN, Mireille |
S'amuser avec les habiletés sociales : ateliers pour enfants TSA et autres TED | CASSE, Agnès |
D'une classe à l'autre : identifier les gestes professionnels qui favorisent l'école inclusive. tenir compte de la pensée autistique dans l'enseignement. | LAURENT, Lydie |
Epsilon, un écolier extra-ordinaire : Qu'est-ce que l'autisme dans l'enseignement ? | LAURENT, Lydie |
Autisme : les anomalies du comportement : s'approprier de manière fonctionnelle une théorie pour mieux comprendre avant d'agir | ELOUARD, Patrick |
Scolariser un enfant avec un AVS, concrètement que faire ? | BINTZ, Elisabeth |
Toilet training for individuals with autism or other developmental issues | WHEELER, Maria |
Guide d'intervention : l'enfant avec un TED en milieu scolaire (4/12 ans) | HARRISSON, Brigitte |
Scolariser des élèves avec autisme et TED: vers l'inclusion | PHILIP, Christine |
Autisme. le défi du programme TEACCH | MESIBOV, Gary B |