Titre : | Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes |
Auteurs : | Olivier GORGY, Auteur ; Aurélien D'IGNAZIO, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris : Tom Pousse, 2022 |
Collection : | Concrètement, que faire ? |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-255-2 |
Format : | 154 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du spectre de l'autisme
Enfant Trouble sensoriel Particularité sensorielle Intervention sensorielle Outil d'évaluation sensorielle Hypersensibilité sensorielle Stéréotypie Comportement problème |
Index. décimale : | INT.90 (Interventions sensori-motrices) |
Résumé : | Soucieux de partager une approche pragmatique sur le thème de la sensorialité de la personne autiste, nous proposons une méthodologie structurée et des mesures d'intervention concrètes. À l'intention des étudiants, professionnels de santé, accompagnants et parents d'enfants autistes, nous détaillons le fonctionnement des systèmes sensoriels et de leurs comodalités tout en rappelant l'intérêt de l'évaluation (recommandée par la Haute Autorité de Santé) au travers du 'profil sensoriel' de la personne. Nous décrivons sur des bases neurophysiologique et développementale les particularités et les dysfonctionnements de la modulation sensorielle (reflétés notamment par des comportements d'hypersensibilité, d'hyposensibilité et de recherche de sensations), tout en y associant les aspects cognitifs, psychomoteurs et émotionnels. Notre réflexion conduit à une 'boîte à outils' (comment amoindrir une hypersensibilité ? comment analyser la fonction d'une autostimulation ? comment construire un protocole avec une couverture lestée ? quelle mesure d'intervention sensorielle sur un comportement problème ?…) et à des exemples concrets de programmes sensoriels tirés de notre expérience clinique depuis 15 ans auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes TSA, des plus déficitaires aux plus hauts niveaux de fonctionnement. [résumé d'auteur] |
Sous-type : | Livre |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Scolariser un enfant avec un AVS, concrètement que faire ? | BINTZ, Elisabeth |
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation N° ind (01/01/2007) | |
Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : troubles du neurodéveloppement | RUIZ, Sabrina |
Mon cerveau a encore besoin de lunettes : le TDAH chez les adolescents et les adultes. Guide pratique pour mieux vivre avec le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité | VINCENT, Annick |
D'une classe à l'autre : identifier les gestes professionnels qui favorisent l'école inclusive. tenir compte de la pensée autistique dans l'enseignement. | LAURENT, Lydie |
Evaluation des compétences Fonctionelles pour l'Intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et/ou un handicap mental sévère | WILLAYE, Eric |
Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école | WILLIS, Clara |
Manuel à l'intention des parents ayant un enfant présentant de l'autisme | WILLAYE, Eric |
Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE |
Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite | LEGAULT, Lyne |
Guide d'intervention : l'enfant avec un TED en milieu scolaire (4/12 ans) | HARRISSON, Brigitte |
Scolariser des élèves avec autisme et TED: vers l'inclusion | PHILIP, Christine |
Toilet training for individuals with autism or other developmental issues | WHEELER, Maria |
Transformer ses pratiques d'enseignement pour scolariser des élèves avec autisme | GARNIER, Philippe |
Apprivoiser le jungle de la cour de récréation | GRAY, Carol |
S'amuser avec les habiletés sociales : ateliers pour enfants TSA et autres TED | CASSE, Agnès |
Nouveau livre de scénarios sociaux | GRAY, Carol |
Epsilon, un écolier extra-ordinaire : Qu'est-ce que l'autisme dans l'enseignement ? | LAURENT, Lydie |